À propos de l'école Sainte-Marie Mère de Dieu

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE D'ESPRIT TRADITIONNEL

L’école Sainte-Marie Mère de Dieu est une école privée non-subventionnée à but non-lucratif de confession catholique romaine reconnue et accréditée par le Ministère de l'Éducation de l'Ontario, en plus d'être un organisme de bienfaisance établi à l'échelle nationale depuis mai 2023. Pour l'année scolaire 2023/24, elle offre une capacité d’accueil en présentiel de 75 élèves, de la maternelle à la 12e année.

L’École suit un calendrier trimestriel aux semaines numérotées en lien avec tous les contenus de ses cours. Elle offre les classes en présentiel au niveau primaire de la maternelle à la 5e année grâce aux programmes des Frères maristes et des Frères des Écoles chrétiennes, ainsi qu'au niveau intermédiaire de la 6e à la 8e années, auquel s'ajoute les sciences, l'anglais et l'informatique.

L’École offre également ses propres cours de philosophie thomiste, de mathématiques enrichies, de mathématiques financières, de culture catholique (géopolitique, musique, esthétique et appréciation du répertoire), d'histoire-géographie, d'études canadiennes et mondiales, de français, de latin classique et d'anglais avancé de la 9e à la 12e, orientation « cours classiques », avec l’octroi du Diplôme d'études secondaires de l'Ontario à ses gradués.

Enfin, l’École offre un enseignement hybride pour les élèves de l'intermédiaire et du secondaire à la fois en ligne en-direct (pas de vidéos préenregistrées) et en présentiel.

Sainte-Marie Mère de Dieu, priez pour nous.

Mot du Directeur



La foi, la connaissance et l’action sont des mots d’une très grande importance. La foi catholique est comprise comme la fidélité aux exigences de l’honnêteté dans l’assurance des choses que nul ne voit; elle est la certitude de Dieu, encore faut-il savoir l’expliquer à l’univers entier qui, lui, « attend d’une vive espérance la manifestation des enfants de Dieu » — Rom. VIII, 19. La foi illumine l’étude (la foi éclaire la raison) et forme la jeunesse dans le discernement d’une vocation future. La connaissance des langues (français, anglais et latin), de l'histoire, de la philosophie, de la musique, des mathématiques et des sciences, donnera à l’élève le pouvoir un jour d’expliquer sa foi dans une vie d’action où il saura réfléchir de manière lucide et mener sa vie selon les désirs de Dieu. Voilà le projet pédagogique, projet immanquable qui passe par Sainte-Marie, Mère de Dieu, médiatrice de toutes les grâces.


Francis P. Ubertelli, B.Ed., D.M.A.
Pratique de l'enseignement chrétien