Charte de l’école
L’École Sainte-Marie Mère de Dieu est une école privée à but non-lucratif (organisation № 1421835-3 créée le 18 juillet 2022 selon la Loi canadienne sur les organismes de bienfaisance suite au mandat reçu de familles désireuses de poursuivre l’éducation de leurs enfants), de confession catholique romaine et d’esprit traditionnel qui opère à Ottawa selon les grades, la reconnaissance et l’accréditation établis par le Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Son enseignement cherche à obéir aux préceptes des lettres circulaires sur l’éducation en lien avec la Tradition de l’Église.
« L’identité d’une école catholique est une question de conviction. La foi est-elle ‘tangible’ dans nos écoles? » — Benoît XVI, Discours sur l’enseignement catholique, avril 2008.
Code de droit canonique (1983), Canon 803, par. 2, où l’enseignement et l’éducation dans une école catholique doivent être fondés sur les principes de la doctrine catholique ; les maîtres se distingueront par la rectitude de la doctrine et la probité de leur vie.
Pie XI, Encycliques Divini illius magistri et Rappresentati in terra du 31 décembre 1929, où le vrai chrétien est cet homme surnaturel qui pense, juge, agit avec constance et avec esprit, suivant la droite raison éclairée par la lumière surnaturelle des exemples et de la doctrine du Christ. Il développe ses facultés naturelles et les perfectionne en les coordonnant avec la vie surnaturelle de manière à ennoblir la vie naturelle. L’éducation appartient aux sociétés naturelles que sont la famille et la nation, et, surnaturelle, à celle qu’est l’Église en ce qui concerne la loi et la règle des mœurs.
Catéchisme du Concile de Trente, 3e par., ch. V, № 21, où l’éducation religieuse et morale s’appuie sur l’enseignement du catéchisme et où les parents sont tenus par devoir de veiller que leurs enfants soient instruits du catéchisme. Si les parents sont obligés de confier à d’autres l’éducation de leurs enfants, ils se souviendront de leur devoir sacré en choisissant des établissements et des maîtres qui soient capables de remplir de telles fonctions.
Proverbes XXII, 6 : « Le jeune homme suit sa voie; même lorsqu’il aura vieilli, il ne la quittera pas. »
Raison d’être de l’école
L’École Sainte-Marie Mère de Dieu, école indépendante, a pour mission l’enseignement des matières requises pour l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, option « cours classiques », à travers le français des Frères des Écoles chrétiennes, des Frères maristes et des moines de Tradition monastique, de l’anglais avancé, du latin classique, du catéchisme du Cardinal Gasparri, de la Culture catholique, de la philosophie thomiste, de l’histoire-géographie, des études canadiennes et mondiales, de la musique, des mathématiques et des sciences, en conformité avec le droit de l’Église, Canon § 796, selon la liberté pédagogique et académique dont elle jouit. L’école n’est pas une école diocésaine mais plutôt une association de fidèles laïques de l’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall. Elle a une dévotion spéciale pour la Vierge Marie, Médiatrice de toutes les grâces et Mère de tous les fidèles en qui elle forme son Fils. Le but de l’école est la formation académique et spirituelle des élèves à travers la découverte de leur vocation et par l’observance fidèle de la discipline et du respect par l’amour et la patience. La formation des jeunes aux principes de la vertu chrétienne doit être fondée sur la charité selon les paroles éternelles de Saint Paul : « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis comme un airain sonnant ou une cymbale retentissante » — I Cor. XIII, 1.
On veillera à ce que la formation académique et spirituelle des élèves atteigne à sa plénitude dans leur capacité de pouvoir expliquer leur foi et d’identifier les impératifs nécessaires à leur vie future. À cet effet, on honorera le droit de l’Église en matière d’éducation catholique, entre autres par la culture de la foi, de la connaissance et de l’action, et à travers une vie de prière quotidienne. L’école désire soutenir les familles chrétiennes dans l’éducation de leurs enfants et non se substituer au rôle des parents qui sont les premiers éducateurs.
L’École est placée sous la protection de la Vierge Marie, Sainte-Mère de Dieu, et sa devise Fides, Scientia, Actio illustre la fin ultime des intentions pédagogiques, celle d’une foi éclairée, de connaissances inspirées par la foi et d’une vie prochaine faite d’actions exaltées par la foi et la connaissance.
Sainte-Marie, Mère de Dieu, priez pour nous.