Lettre ouverte du 15 mai 2023

L’École Sainte-Marie Mère de Dieu (« l’École ») souhaite faire le point sur la situation avec l’école Notre-Dame du Mont Carmel (« NDMC ») afin de clarifier une possible confusion sur la relation entre les deux institutions.

L’École a été fondée en 2022 par M. Ubertelli et un groupe de professeurs, de parents et de bienfaiteurs afin d’avancer l’éducation catholique d’esprit traditionnel dans un environnement rigoureux, accueillant et respectueux. Ces principes sont codifiés dans les règlements internes de l’école, lesquels prévoient une gouvernance collégiale avec la participation de toutes les parties prenantes.

En février 2023, l’école a reçu une invitation formelle par le Directeur de l’école NDMC afin d’ « explorer ... des chemins de réconciliation et de paix pour le bien des enfants de nos deux institutions ». Quoique l’École ne se soit jamais vue en conflit ou en opposition avec quiconque, le Conseil de l’École a quand même reconnu l’importance d’explorer les possibilités d’un rapprochement entre les deux institutions et a nommé une délégation à cette fin pour se réunir avec les représentants de l’école NDMC.

Une réunion a eu lieu en mars dernier où une liste de six éléments fondamentaux d’une école modèle avait été proposée pour considération par les deux institutions. La réunion n’avait alors porté que sur l’élaboration des six éléments sans discussion aucune sur quel qu’autre thème ou mécanisme d’une éventuelle collaboration entre les institutions.

Dans un e-mail de suivi après ladite réunion, la direction de l’école NDMC avait alors invité l’École à examiner les six éléments élaborés au préalable afin de préparer une deuxième réunion pour ainsi continuer les entretiens. C’est dans cet e-mail que l’école NDMC avait exprimé pour la première fois, d’une manière parfaitement inattendue, la possibilité d’une « rentrée commune en septembre 2023 ».

L’idée d’une rentrée commune a de nouveau été présentée par la direction de l’école NDMC dans un deuxième e-mail qui invitait l’École à entrer en discussions sur les modalités d’une Charte qui serait « le cœur de ce qui nous unit lorsque nous serons ensemble le 1er septembre prochain ».

Pour l’École, le fait de discuter des éléments d’une Charte tel que proposé par l’école NDMC présumait en effet non seulement d’une collaboration, mais d’une possible unification des deux institutions.

Face aux propos unilatéraux de « rentrée commune » de la part de l’école NDMC et son insistance sur les modalités d’une Charte, l’École a confirmé que son Conseil considérait l’idée d’une rentrée commune prématurée et a alors cherché à clarifier les intentions réelles de l’école NDMC en les invitant à une deuxième réunion afin de discuter des paramètres d’une possible collaboration. Cette invitation n’a jamais été confirmée jusqu’à présent par l’école NDMC.

Devant une tel silence, le Conseil souhaite clarifier qu’en dépit du fait que l’École demeure ouverte à une possible collaboration avec l’école NDMC et ses parties prenantes, la cessation de ses opérations n’a jamais été envisagée car il est invraisemblable qu’une telle chose se produise puisque l’École, entre autres, n’est pas sujette à des compromis économiques et jouit d’une structure organisationnelle dont les mécanismes de gouvernance collégiale offrent déjà une place pour toute famille désireuse de s’y intégrer et de contribuer à son épanouissement.

Entre-temps, nous continuons de travailler avec ferveur à la rentrée 2023/24 au sein de nos nouveaux locaux de la paroisse Saint-François d'Assise et sommes prêts à accueillir toute personne ou organisation qui partage notre vision et le besoin d’une éducation catholique solide et mesurée.

Au nom du Conseil de l’École Sainte-Marie Mère de Dieu,
Avec une sincérité éprouvée,
Pour le Ciel,

Francis P. Ubertelli, B.Ed., D.M.A.
Directeur, École Sainte-Marie Mère de Dieu
1-163 Dalhousie, Ottawa, ON, K1N 7C3
https://smmd.ca
613-371-8497

0

Your Cart

Total: $0.00